Engagement de Nant de Drance dans une perspective de durabilité
Nant de Drance entend, dans la mesure des moyens qui lui sont propres, apporter sa contribution aux objectifs de développement durable (ODD) et adapter les processus internes pertinents à cette orientation. Il est de sa responsabilité dʼentreprise dʼintégrer des objectifs clairs en matière de durabilité dans notre stratégie, de définir des mesures et de les mettre en œuvre. Dans le cadre de ce premier rapport sur le développement durable, qui coïncide avec la mise en service commerciale de lʼinstallation, la priorité est mise sur la définition des lignes directrices en la matière et lʼélaboration dʼindicateurs clés de performance (key performance indicators, KPI) spécifiques aux enjeux de durabilité et pertinents pour la société Nant de Drance.
Fort de ce premier cadrage des enjeux spécifiques à lʼorganisation, les années à venir permettront lʼoptimisation progressive des activités par la définition et la mise en place dʼactions concrètes. La mise en place dʼindicateurs de performance environnementale, sociale et économique permettra un suivi dʼefficacité de la mise en œuvre des actions menées, dʼannée en année.
Les sections ci-après explicitent, pour chacun des principaux objectifs de développement durable identifiés, lʼorientation stratégique définie dans le contexte des activités de la société Nant de Drance et les principaux faits marquants de 2022.
ODD7
ODD 7 - Energie propre et dʼun coût abordable
Orientation stratégique
La fonction de Nant de Drance sʼinscrit totalement dans la perspective actuelle dʼévolution des moyens de production dʼénergie électrique en Suisse et en Europe, irrémédiablement tournée vers les énergies renouvelables. Lʼinstallation de pompage-turbinage en tant que telle fonctionne principalement comme un accumulateur hydraulique dʼénergie avec des cycles de charge-décharge relativement courts, et se distingue ainsi des grands barrages dʼaccumulation, caractérisés par des cycles saisonniers. La production électrique de lʼouvrage de pompage-turbinage en tant que telle, issue des apports naturels, est relativement faible par rapport à la quantité dʼénergie stockée provenant du réseau électrique haute tension, du fait de la faible superficie du bassin versant du barrage supérieur du Vieux-Emosson. Sa flexibilité dʼutilisation est une force de contribution majeure dans la perspective dʼévolution des moyens de production électrique, dont la part renouvelable - souvent intermittente - est vouée à augmenter ces prochaines décennies. La fonctionnalité de stockage de Nant de Drance est donc parfaitement complémentaire avec celle des autres moyens de production électriques renouvelables. Lʼinstallation permet un pilotage en temps réel, à la demande, de la production qui contribuera à la résilience à long terme du réseau électrique.
Nant de Drance vise à mettre en place une politique dʼexploitation de la centrale respectueuse de lʼenvironnement, à évaluer régulièrement la pertinence environnementale de ses propres activités et à les optimiser lorsque des améliorations potentielles sont identifiées.
Dans une optique dʼefficacité économique, Nant de Drance vise à une maitrise rigoureuse des coûts dʼexploitation. De cette maitrise dépend le coût de production global de lʼénergie stockée, coût qui doit à la fois être en adéquation avec les prix du marché et garantir la viabilité économique de la société de partenaires, à long terme.
Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2022
Lʼannée 2022 marque lʼaboutissement dʼun projet long terme, parfois mené contre les tendances du marché mais totalement en adéquation avec les perspectives énergétiques actuelles.
Cʼest une puissance totale de pompage - turbinage de 900 MW et une capacité de stockage de 20 millions de kWh qui est mise en service sur le réseau électrique Suisse. Les 6 pompes-turbines de 150 MW permettant une transition pompage-turbinage en moins de 5 minutes, constituent un outil de gestion de la production électrique moderne, flexible et bas carbone. Les mois à venir montreront la pertinence économique de ce projet.
Lʼensemble de la phase de construction a été menée dans une optique de limitation des impacts sur lʼenvironnement et les riverains. Cette ligne de conduite est maintenue pour la phase dʼexploitation qui démarre actuellement.
ODD8
ODD 8 – Travail décent et croissance économique
Orientation stratégique
La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a impliqué des travaux hors du commun. A lʼimage de la grande épopée des barrages au milieu du siècle dernier, le chantier a nécessité la mobilisation maîtrisée de ressources extraordinaires, tant dʼun point de vue humain que financier ou technologique. Son fonctionnement est assuré par lʼimplication des partenaires ainsi que par les mandats quʼelle attribue à de nombreuses entreprises externes.
Après des phases dʼétude menées par les maîtres dʼœuvre et leurs mandataires techniques, cʼest jusquʼà 650 ouvriers au plus fort du chantier et quelque 60 entreprises qui ont œuvré à la réalisation de cet ouvrage.
La phase dʼexploitation est également génératrice dʼemploi et de valeur économique, de façon directe du fait des besoins de prestations liés à lʼexploitation de lʼouvrage en tant que tel, mais également des prestations liées à la gestion de la société. De nombreux mandataires interviennent dans le cadre des démarches de transition vers lʼexploitation courante et durant toute la durée dʼexploitation de la centrale. La société contribue à lʼéconomie régionale par les mandats, octroyés aux entreprises locales lorsque les conditions le permettent. La société contribue également à lʼéconomie régionale par les taxes et impôts quʼelle verse aux collectivités locales et cantonales.
De par sa fonctionnalité et sa puissance, Nant de Drance contribue notablement à renforcer la résilience du réseau dʼapprovisionnement électrique Suisse et favorise le développement des énergies renouvelables. Il participe à garantir un contexte énergétique stable et durable, condition essentielle à la bonne santé de lʼéconomie Suisse.
Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2022
Lʼannée 2022 est un point de bascule de projet Nant de Drance, avec la transition dʼune organisation de projet vers une organisation dʼexploitation. Les effectifs opérationnels directement et indirectement liés à lʼouvrage décroissent progressivement en conséquence. En phase dʼexploitation, une quinzaine de personnes travaillent dans le périmètre de la centrale.
ODD9
ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure
Orientation stratégique
Le fonctionnement de Nant de Drance est complexe, et repose sur six pompes-turbines à vitesse variable de 150 MW chacune, réparties sur deux voies dʼeau. La hauteur de chute fluctue en fonction du niveau dʼeau du lac aval – le lac dʼEmosson, qui est également exploité par une autre société, Electricité dʼEmosson SA. Les quatre partenaires de Nant de Drance définissent chacun indépendamment les uns des autres leur programme de production. Nant de Drance est donc un chef-dʼœuvre de complexité, ouvrage à lʼavant-garde du domaine qui a nécessité des compétences expertes durant sa conception et sa réalisation et qui est progressivement apprivoisé par les équipes en charge de lʼexploitation pour répondre de façon optimale aux exigences des partenaires.
Les turbines sont équipées de moteurs-générateurs asynchrones à double alimentation qui permettent une utilisation avec le meilleur rendement des machines. Cette technologie, encore peu répandue dans ce type dʼinstallations, permet de contrôler la vitesse de rotation des machines aussi bien en mode pompe quʼen mode turbine et donc de diminuer les pertes énergétiques. Elle garantit de plus une grande flexibilité pour répondre aux exigences du réseau et du marché, notamment pour équilibrer le réseau qui sera de plus en plus alimenté par des outils de production non pilotables comme lʼéolien et le solaire. Nant de Drance est donc parfaitement équipé pour faire face aux défis actuels et futurs du marché de lʼélectricité.
Descriptif technique de la Centrale - Nant de Drance (nant-de-drance.ch)
Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2022
La mise en service commerciale de la centrale au 1er juillet 2022 constitue de fait un accomplissement majeur, qui justifie les 14 années de travaux. Le fonctionnement de la centrale est progressivement adapté depuis la période de mise en service se terminant par les phases probatoires vers un mode dʼexploitation commerciale. Les premiers enseignements en termes de performance et lʼalignement avec le contexte actuel et futur du marché de lʼélectricité sont autant de défis pour les équipes qui prennent actuellement en main le pilotage de cet outil de gestion de lʼénergie de haute précision, enjeux qui vont perdurer pour les années à venir.
ODD13
ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Orientation stratégique
Technologie centenaire, lʼhydroélectricité peut être considérée comme la technologie de production électrique renouvelable du 20ème siècle, par opposition au « nouveau renouvelable », notamment à lʼéolien, au solaire et à la géothermie qui prennent année après année une place plus importante dans le mix énergétique Suisse et mondial. Lʼhydroélectricité est de fait une technologie à faible émission de gaz à effet de serre, en opposition aux centrales de production thermiques (charbon ou gaz notamment). Une fois construits, les ouvrages hydroélectriques ne nécessitent en effet quasi aucune consommation, directe ou indirecte, de combustibles fossiles, directe, principaux vecteurs de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre induites par lʼouvrage ne sont néanmoins pas nulles. Elles sont dʼune part générées avant exploitation, par la phase de construction (matériel et machines), mais aussi durant toute la phase dʼexploitation (consommation électrique, transport, fournitures et services tout au long de la durée de vie de lʼouvrage). Les émissions de gaz à effet de serre induites, usuellement estimées entre 10 et 100 g équivalent CO2 par kWh selon les caractéristiques de lʼouvrage hydroélectrique, restent largement inférieures à celles des centrales thermiques, en général de lʼordre de 500 g équivalent CO2 par kWh, parfois plus (Valeurs moyennes selon 5ème rapport - 2014 du Groupe dʼexperts intergouvernemental sur lʼévolution du climat - GIEC).
En termes de fonctionnement, la centrale de Nant de Drance se distingue des grands ouvrages hydroélectriques historiques dits dʼaccumulation comme les barrages dʼEmosson ou de Grande-Dixence. En effet, le lac supérieur du Vieux-Emosson, est alimenté par un bassin versant naturel qui collecte donc des quantités limitées dʼeaux météoriques. Le principe de fonctionnement de lʼouvrage repose donc peu sur lʼaccumulation, mais sur des cycles de pompage-turbinage relativement fréquents, calés sur la demande en énergie sur le réseau électrique Suisse. Nant de Drance fonctionne donc comme un accumulateur électrique qui permet de stocker sous forme dʼénergie potentielle lʼélectricité en excès en période de demande faible, pour la redistribuer en période de forte demande. Cette batterie hydraulique assure un stockage dʼénergie de grande capacité sous forme potentielle, sans induire dʼémission significative de gaz à effet de serre. Elle sʼintègre parfaitement dans une perspective de complémentarité avec les nouvelles énergies renouvelables - souvent intermittentes - qui sont vouées à prendre une part de plus en plus importante dans le mix énergétique Suisse ces prochaines décennies.
Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2022
Lʼannée 2022 marque la fin des travaux de construction et la mise en service commerciale de lʼouvrage, au 1er juillet. Lʼannée 2022 est donc une année de démarrage, partielle en termes de production tout comme en termes dʼémission de gaz à effet de serre. Pour lʼannée 2022 lʼeffort sʼest orienté sur la mise en place dʼun monitoring de lʼélectricité prélevée pour les besoins de pompage et des services internes ainsi que de lʼélectricité produite par turbinage et réintroduite sur le réseau haute tension. Ces variables sont la base de lʼévaluation de la performance énergétique et des émissions de gaz à effet de serre liées à lʼapprovisionnement électrique de lʼouvrage. Les émissions de gaz à effet de serre induites, principal indicateur de performance, seront reportées annuellement pour les années dʼexploitation à venir.
ODD15
ODD 15 – Vie terrestre
Orientation stratégique
La protection de la biodiversité est un objectif de durabilité qui tient particulièrement à cœur de la société Nant de Drance, des sociétés de partenaires et des personnes impliquées dans le projet. Le projet a fait lʼobjet dʼun rapport dʼimpact sur lʼenvironnement dans le cadre de la procédure dʼautorisation, qui a permis de mettre en évidence la valeur des milieux touchés par lʼouvrage comme des milieux situés dans les emprises de chantier.
La préservation des valeurs naturelles a été un enjeu opérationnel dès le début du chantier de construction, dans une optique de minimisation des impacts. Les principaux impacts sur lʼenvironnement de la phase de chantier sont liés à la construction de la centrale souterraine et de la ligne à très haute tension qui la relie au réseau électrique. Les abords du chantier ont été protégés durant la phase de chantier et les secteurs dʼinstallation de chantier sont aujourdʼhui progressivement rendus à la nature à lʼissue du chantier, après un réaménagement naturel adéquat.
Une fois la centrale en exploitation, les impacts résiduels sont très limités car toutes les installations sont souterraines. De plus, lʼexploitation se faisant en circuit hydraulique quasi fermé, elle nʼengendre pas dʼimpact additionnel sur les cours dʼeau ou le paysage.
Afin de compenser son impact écologique et pour répondre aux exigences de la LPN, Nant de Drance SA réalise par ailleurs quinze mesures environnementales et investit pour ce faire 22 millions de CHF. La mise en œuvre des mesures de compensation est un projet en soi, qui a débuté en même temps que le chantier. Le catalogue des mesures a été établi et fait partie intégrante de la concession hydraulique liée à lʼouvrage. Les milieux humides sont au centre des mesures de compensation réalisées par Nant de Drance SA afin de favoriser la recolonisation des lieux par certaines espèces animales et végétales rares ou menacées de disparition en Suisse. Dans leur ensemble, les quinze mesures de compensation se répartissent de la plaine à la montagne sur les communes de Vernayaz, Dorénaz, Salvan, Finhaut, Martigny, Saxon et Trient. Les projets situés sur les territoires des trois communes : Vernayaz, Martigny et Dorénaz ont été choisis afin de former une liaison entre le Fond du Mont et le Rhône, créant ainsi un couloir favorable aux déplacements de la biodiversité. Certaines mesures, comme celles de Saxon, de Dorénaz ou celle du réaménagement du lit du Trient, améliorent non seulement lʼécologie de la région mais également la sécurité des riverains contre les crues.
La réalisation des différents projets se fait en collaboration avec les associations environnementales (Pro Natura et WWF) membres du groupe dʼaccompagnement au côté des collectivités publiques et autorités cantonales et fédérales.
Lʼengagement de Nant de Drance sʼinscrit par ailleurs dans la durée. Après leur réalisation, les secteurs hébergeant ces mesures font lʼobjet dʼun suivi dʼefficacité, réalisé par des biologistes diplômés, qui débouche sur la phase de suivi dʼexploitation. A lʼimage de la centrale, les mesures environnementales seront suivies et entretenues sur toute la durée dʼexploitation (80 ans), afin de garantir leur fonctionnalité écologique sur le long terme.
Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2022
Dans cette phase de fin de chantier, lʼenjeu consiste à rendre à la nature les surfaces occupées provisoirement durant les travaux. Des réaménagement qualitatifs et intégrés au site, intégrant notamment des plantations indigènes et des aménagements favorables à la faune sont réalisés dans les zones concernées.
Concernant les mesures de compensation, sorti des objectifs écologiques et de définition des secteurs dʼintervention, le principal enjeu est de faire aboutir des projets cohérents pour la nature et acceptés par la collectivité. Dans ce contexte, la réalisation de lʼensemble des mesures environnementales est un processus de longue haleine, lʼélaboration de certains projets est encore en cours et les discussions avec les parties prenantes loin dʼêtre abouties pour certaines dʼentre elles.
La réalisation de ce catalogue de mesures de compensation, leur suivi dʼefficacité et leur maintien sur le long terme constituent le principal indicateur de performance retenu pour cette thématique. Il sera reporté annuellement pour les années dʼexploitation à venir.