Indicateurs économiques

ECO1

Coûts de maintenance des installations

Les coûts dʼexploitation de lʼouvrage Nant de Drance ont un impact direct sur la rentabilité économique de la société. Ils constituent un des principaux postes comptables sur lequel lʼorganisation a une influence directe, en opposition aux charges financières, impôts et taxes diverses. Un ouvrage maintenu avec soin et de façon efficace est la garantie dʼune durabilité sur la durée de lʼexploitation.

Les coûts dʼexploitation considérés, tels que présentés dans les comptes de la société, englobent les coûts dʼachat et de transport dʼénergie nécessaires au fonctionnement des installations, les coûts de matériel et prestations, les charges de personnel et autres charges dʼexploitation. Ils sont rapportés au total dʼélectricité redistribué sur le réseau haute tension Suisse après stockage.

Coût de maintenance des installations

en cts par kWh stocké

14.8

Lʼannée 2022 est partielle en termes de production avec le début de lʼexploitation commerciale au 1er juillet, est également marquée par la fin des travaux de mise en service. Le présent indicateur est donc amené à se stabiliser pour les années à venir, en pleine situation dʼexploitation commerciale.

ECO2

Participation à lʼéconomie régionale

Comme toute société commerciale, Nant de Drance est génératrice de valeur économique pour les partenaires qui la forment. Cette valeur économique est néanmoins en partie redistribuée à la collectivité, dʼune part via les impôts que toute société verse aux autorités (impôts fonciers, sur le capital, sur le bénéfice) et dʼautre part via les redevances hydrauliques et autres impôts spécifiques aux ouvrages hydroélectriques. Cette redistribution de la valeur économique participe à lʼéconomie régionale, autant à lʼéchelle cantonale que pour les communes concédantes. Elle est rapportée au total dʼélectricité redistribué sur le réseau haute tension Suisse après stockage.

Montant des impôts et redevances 

en cts par kWh stocké

9.8

Lʼannée 2022 marque le début de lʼexploitation commerciale au 1er juillet, donc le versement des premières redevances hydrauliques. Le montant total des impôts et redevances versé en 2022, tel que publié dans la section comptabilité du présent rapport annuel, se monte à 7.82 mio. CHF.

Avec une production partielle et encore influencée par la mise en service des installations, le présent indicateur est donc amené à se stabiliser pour les années à venir, en pleine situation dʼexploitation commerciale.