Rapport dʼactivité

Rapport dʼactivité

graphic
Test concluant à puissance maximale (925 MW) le 28 avril 2022.

Achèvement de la construction et mise en service

Lʼannée 2022 a été une période de finalisation et de transition pour lʼaménagement de NDD. En effet, durant ces 12 mois, les étapes cruciales suivantes ont été franchies :

  1. Fin des essais de mise en service pour toutes les machines.
  2. Essais en charge de la centrale complète.
  3. Déroulement des périodes probatoires.
  4. Réceptions provisoires de toutes les machines et donc transfert de propriétés et de risques, début de la période de garantie de 2 ans.
  5. Mesures de performance dʼune machine (pompe-turbine et moteur-alternateur).

En mars, le réseau à très haute tension étant indisponible durant 5 semaines pour le raccordement de la ligne câblée Bâtiaz-Verney, des travaux correctifs et dʼamélioration ont été entrepris, notamment le remplacement de vannes manquant de fiabilité, lʼamélioration dʼétanchéités dʼarbre ou le remplacement dʼune mesure de débit défectueuse sur lʼune des deux voies dʼeau.

Exploitation

Au début janvier, la mise en service par Swissgrid dʼun dispositif spécifique (Special Protection Scheme) a fait passer la limitation de puissance pour NDD à 600 MW lorsque le réseau est complet. La limitation est ensuite passée à 750 MW dès la mise en service de la ligne Bâtiaz-Verney au début avril, puis a disparu avec celle de la ligne Chamoson-Chippis en octobre.

Swissgrid a confirmé la préqualification de Nant de Drance pour les services système : réglages primaire (PRL), secondaire (SRL) et tertiaire (TRL), ainsi que le maintien du plan de tension.

La plupart des incidents de fonctionnement qui sont survenus dans la centrale sont des échecs au démarrage ou des arrêts individuels dʼun groupe, dus à des défauts de jeunesse tels des dysfonctionnements de capteurs, des problèmes de transmission de signaux ou des temps dʼexécution de séquence trop longs. Pour chaque alarme, des mesures correctives sont définies et prises afin dʼaméliorer la fiabilité de lʼinstallation.

Depuis le passage à lʼexploitation en partenariat au 1er juillet 2022, chacun des quatre partenaires établit son propre programme de production et de pompage, puis le transmet au gestionnaire énergétique, Alpiq, qui détermine le programme global à mettre en œuvre et assure le pilotage des machines.

Conformément au programme de mise en service du barrage du Vieux Emosson, convenu avec lʼOffice fédéral de lʼénergie, des essais dʼaugmentation progressive de la vitesse dʼabaissement du plan dʼeau ont été réalisés. Aucun indice dʼinstabilité des rives nʼa été décelé par lʼexpert géologue et lʼingénieur du barrage a confirmé que le comportement de lʼouvrage était normal.

Aucun événement concernant la sûreté des installations nʼest à signaler durant lʼannée 2022.

Projets

Un projet a été lancé pour la mise en place dʼun « monitoring » avancé des installations en deux phases : alertes et alarmes avancées dans un premier temps, analyses prédictives dans un deuxième temps. Lʼobjectif est dʼoptimiser la maintenance en détectant les précurseurs dʼun incident.

Inauguration

Lʼinauguration de la centrale de NDD a eu lieu du 8 au 13 septembre. Au total, quelque 3500 personnes ont visité les installations sur ces six jours : 430 enfants lors de la journée réservée aux écoles de la région, environ 470 invités lors de la journée officielle, plus de 1700 personnes à lʼoccasion des deux journées portes ouvertes et quelque 850 collaboratrices et collaborateurs des actionnaires Alpiq, CFF et FMV lors de deux journées qui leur étaient réservées. Les collaboratrices et collaborateurs dʼIWB ont réalisé une visite ultérieurement.

Les enfants des écoles primaires de la région ont notamment participé dans la caverne des machines à un quizz sur Nant de Drance et la force hydraulique, ils ont dû reproduire en équipe les mascottes de lʼinauguration, et ont apposé sur lʼun des murs de la centrale lʼempreinte de leur main. Une brochure qui explique le rôle et le fonctionnement de Nant de Drance ainsi que ce quʼest lʼélectricité a été réalisée à leur attention.

Les autorités fédérales, cantonales et communales, ainsi que les élèves de lʼécole de Finhaut ont participé activement à la cérémonie dʼinauguration officielle du 9 septembre aux côtés des représen¬tants de Nant de Drance. Les médias étaient également conviés et ont pu au préalable participer à une conférence de presse des actionnaires. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga nous a fait lʼhonneur de sa présence à deux reprises : lors de la journée officielle et lors dʼune visite de la centrale au mois de juin.

Les portes ouvertes se sont déroulées sur inscription. Lʼouverture de la plateforme correspondante a été annoncée le 18 juin lors de la publication du communiqué de presse relatif à la mise en service de la centrale. En date du 5 août, toutes les places disponibles étaient déjà réservées, signe de lʼintérêt du grand public à venir découvrir Nant de Drance.

Les retours des participants à ces différentes journées, placées sous le signe des générations actuelles et futures, ont été très positifs. Lʼintérêt du grand public et des médias à venir découvrir la centrale sʼen est même retrouvé renforcé.