Avant-propos

Avant-propos

Contexte économique et politique

Le déclenchement de la guerre en Ukraine a provoqué une flambée des prix du gaz naturel. Cette crise énergétique a entrainé toutes les commodités dans son sillage. En France, EDF a confirmé des problèmes de maintenance sur son parc nucléaire, avec pour conséquence la baisse de la production nucléaire. Ces deux événements marquants ont provoqué une volatilité extrême des prix de marché en 2022. Dans ce contexte, un aménagement flexible tel que Nant de Drance est parfaitement positionné pour stabiliser le réseau électrique.

La Suisse a connu un été exceptionnellement chaud et sec. Cet été caniculaire a été profitable à lʼhydraulicité des bassins versants glaciaires, tandis que les bassins versants de moyenne altitude ont souffert de la sécheresse. En Suisse, le prix moyen de lʼélectricité Epex Spot Base a atteint 282 EUR/MWh, soit une hausse de +145% par rapport à 2021 (115 EUR/MWh). Le stockage des lacs dʼaccumulation en début dʼannée 2022 était à un niveau de remplissage de 50% seulement. La hausse continue des prix liés au risque de pénurie en hiver 2022/23 et à des températures anormalement douces fin 2022 ont permis aux producteurs de maintenir les lacs dʼaccumulation à un niveau très élevé, soit 75% en moyenne le 31.12.2022.

Les fortes fluctuations de prix sur les marchés depuis fin 2021 ont également entraîné une forte augmentation des besoins en liquidités des entreprises dʼélectricité actives sur les bourses européennes. Bien que les entreprises suisses soient bien positionnées, une réaction en chaîne incontrôlable pourrait, dans le pire des cas, menacer les liquidités dʼun groupe électrique dʼimportance systémique et lʼapprovisionnement du pays. Le Conseil fédéral a préparé un mécanisme de sauvetage destiné aux entreprises électriques dʼimportance systémique et a transmis le projet de loi correspondant au Parlement qui lʼa adopté en automne 2022.

graphic

Michael Wider

graphic

Alain Sauthier

Au sein de lʼUnion Européenne (UE), les nouvelles énergies renouvelables (NER) ont fourni pour la première fois en 2022 davantage de courant que le gaz naturel, selon le rapport « European Electricity Review » publié début janvier 2023. En effet, lʼéolien et le solaire ont fourni en 2022 près du quart (22%) de lʼélectricité consommée dans lʼUE, bien plus que lʼélectricité à base de charbon (16%) et dépassant même pour la première fois le gaz fossile (20%) utilisé dans la production électrique. Cela renforce le besoin en centrales de stockage telle que Nant de Drance, qui permet précisément de valoriser lʼélectricité des NER générée de façon intermittente.

Avec lʼobjectif de neutralité climatique en 2050 et la décarbonatation nécessaire du système énergétique, la production dʼélectricité suisse devra fortement augmenter avec une part importante de production renouvelable intermittente. Cela favorisera dʼautant plus lʼutilisation dʼune centrale telle que Nant de Drance.

Le risque de pénurie dʼénergie voire de coupure de fourniture lors de lʼhiver 2022-23 a été pris au sérieux au niveau politique, afin de mettre en place des mesures préventives (économies dʼénergie et réserve stratégique). La Confédération a notamment instauré une réserve hydroélectrique de 400 GWh pour lʼhiver 2022/23, complétée par des centrales de réserve pouvant fonctionner au gaz ou avec dʼautres agents énergétiques. Cʼest dans ce cadre quʼune centrale équipée de turbines à gaz de pointe de 250 MW est en cours dʼinstallation à Birr. Des contrats ont également été conclus par la Confédération avec la centrale thermique de Cornaux et dʼautres prestataires possédant des groupes électrogènes de secours. Ainsi, quelques 300 MW de puissance sont mobilisables durant lʼhiver 2022/2023.

Le 22.9.2022, les discussions sur lʼacte modificateur unique « Mantelerlass » (révision combinée de la Loi sur lʼénergie et de la Loi sur lʼapprovisionnement en électricité) ont commencé au Conseil des Etats. Le but est de favoriser la production dʼélectricité renouvelable, en particulier la force hydraulique. Les mesures de soutien prévues dans lʼinitiative parlementaire Girod ont été maintenues: le choix entre lʼaide à lʼinvestissement et la prime de marché flottante a été ajouté pour les projets renouvelables. En outre, les quinze projets de la « Table ronde sur lʼénergie hydraulique » sont mentionnés dans lʼannexe du texte de loi, ce qui leur confère un caractère obligatoire, afin dʼaccélérer la transition énergétique. La surélévation du barrage dʼEmosson fait partie de ces projets et ses impacts potentiels sur lʼexploitation de Nant de Drance sont en cours dʼanalyse. Le traitement du dossier au sein de la Commission de lʼenvironnement, de lʼaménagement du territoire et de lʼénergie du Conseil national (CEATE-N) a commencé à fin octobre 2022 et les délibérations au Conseil national sont prévues pour la session du printemps 2023.

Sur le plan politique, après la décision du Conseil fédéral le 26.5.2021 de mettre fin aux négociations avec lʼUE sur un accord-cadre institutionnel, la conclusion dʼun accord sur lʼélectricité avec lʼUE sʼest éloignée. Lʼabsence de coopération en matière dʼélectricité entraîne un risque systémique accru et limite les flux commerciaux.

A la suite du départ de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, le Département fédéral de lʼenvironnement, des transports, de lʼénergie et de la communication (DETEC) est dirigé à partir du 1.1.2023 par le Conseiller fédéral Albert Rösti.

Perspectives 2023

Le but de Nant de Drance, en 2023, est de résoudre les derniers défauts de jeunesse et de mettre à disposition des actionnaires une centrale avec un fort taux de disponibilité. Les premières semaines dʼexploitation en début dʼannée 2023 démontrent un fonctionnement et une fiabilité qui peuvent être qualifiés de très bons.

Remerciements

Le Conseil dʼadministration adresse ses vifs remerciements aux collaborateurs dʼHYDRO Exploitation, des CFF et dʼAlpiq, lesquels ont œuvré avec efficacité à la mise en service de lʼaménagement ainsi quʼà la bonne marche de la société.