Rapport financier

Rapport financier

Commentaires des états financiers

Contexte

Lʼexercice 2022 marque le début de lʼexploitation des installations de Nant de Drance de manière progressive au cours du premier semestre. Dans les comptes, cela se traduit principalement par la mise en service comptable des installations, le début des amortissements et par la refacturation des charges annuelles aux partenaires.

Nant de Drance SA est gérée comme une société de partenaires. Ce mode de gestion se caractérise par le fait que les actionnaires, proportionnellement à leur participation au capital-actions, disposent de la station de pompage-turbinage et quʼen contrepartie, ils sʼengagent, dans les mêmes proportions, à couvrir les charges annuelles (maintenance, amortissements, redevances hydrauliques, intérêts, etc.). Pour des motifs uniquement fiscaux, les charges annuelles sont majorées afin de présenter un bénéfice imposable au siège social de la société. Ce bénéfice est déterminé sur la base de critères fiscaux. Par ce mécanisme de couvertures des charges, tous les coûts encourus par Nant de Drance SA – y compris le résultat fixé pour des raisons fiscales – sont couverts directement et intégralement par les partenaires-actionnaires.

Le mode de gestion défini contractuellement, prévoit également que Nant de Drance SA met uniquement à disposition ses équipements aux partenaires et que ces derniers gèrent leur programme de pompage-turbinage et fournissent, à leur charge, lʼénergie de pompage.

Compte de résultat

Les produits dʼexploitation totalisent 97.1 MCHF et sont composés principalement de la couverture des charges annuelles par les partenaires (92.7 MCHF).

Les charges dʼexploitation sʼétablissent à 54.8 MCHF et comprennent principalement les amortissements des installations pour 38.5 MCHF. A fin 2022, Nant de Drance SA ne dispose plus de personnel. Lʼexploitation et la maintenance des installations sont confiées, par mandat, aux CFF et à Alpiq, constituant ainsi lʼessentiel de la rubrique « matériel et prestations ».

Les charges financières se montent à 34.4 MCHF , après prise en compte de lʼactivation des intérêts intercalaires de 1.2 MCHF.

Bilan

Au cours de lʼexercice 2022, les investissements ont atteint 36.6 MCHF, intérêts intercalaires et prestations propres inclus (exercice précédent : 83.5 MCHF). Les installations mises en service au cours de lʼexercice totalisent 2 185.3 MCHF.

Par rapport au 31 décembre de lʼannée précédente, les dettes financières ont diminué de 21 MCHF, pour sʼétablir à 1 659 MCHF au 31 décembre 2022. En 2023, un emprunt obligataire de 150 MCHF arrivera à échéance et a été reclassé dans les capitaux étrangers à court terme.

Le ratio fonds propres total du bilan sʼélève à 22.49% (exercice précédent : 21.92%).