Indicateurs de durabilité

Les indicateurs clés de performance (KPI) sont un outil de pilotage très répandu en matière de gestion des entreprises, notamment pour assurer un monitoring des processus propres aux enjeux de durabilité et évaluer quantitativement lʼeffet des différentes actions mises en place au sein dʼune organisation donnée.

Les indicateurs spécifiques aux enjeux de durabilité sont usuellement classés selon les trois piliers du développement durable (Environnement/Société/Economie). Les thématiques et enjeux propres à ces trois piliers sont aujourdʼhui bien établis mais ne permettent pas dʼétablir une liste exhaustive de KPI applicables à toute organisation. Les indicateurs pertinents pour chaque organisation sont en effet dépendants de la nature de ses activités et de son contexte environnemental, social et économique.

La société Nant de Drance, liée à lʼexploitation dʼun unique ouvrage de production et de stockage dʼénergie électrique, présente des caractéristiques spécifiques qui ont orienté le choix des indicateurs clés de performance pertinents concernant les aspects environnementaux, sociétaux et économiques. Dans cette phase de démarrage de lʼexploitation commerciale de lʼouvrage, lʼannée 2022 constitue donc une mise en route de la démarche de suivi de ces indicateurs, qui seront au besoin consolidés et complétés ultérieurement.

Les KPI sont présentés ci-après de façon synthétique, pour les 3 domaines de lʼenvironnement, de la société et de lʼéconomie. La période considérée démarre au 1er juillet 2022, date du début de lʼexploitation commerciale.

Synthèse des indicateurs clés de performance

Indicateurs Environnementaux

Indicateurs sociétaux

Indicateurs économiques

14.8

Montant des impôts et redevances

en cts par kWh stocké

9.8