Conseil dʼadministration
Conseil dʼadministration au 31 décembre 2022
Michael Wider, Düdingen, Alpiq, Président du Conseil d'administration |
Joëlle Hars, Köniz, Berne, CFF, Vice-présidente |
Martin Eschle, Zurich, IWB |
Harald Döbele, Murg/Baden (Allemagne), CFF |
Stéphane Maret, Fully, FMV |
Amédée Murisier, Belp, Alpiq |
Délégué de la Confédération: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué du Canton du Valais: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué de la commune de Finhaut: Andrea Ridolfi, voix consultative |
Secrétaire du Conseil d’administration: Florian Widmer, Attalens, Alpiq |
Le Conseil dʼadministration sʼest réuni à quatre reprises en 2022, et a traité des sujets principaux suivants :
- Fin du projet : suivi du planning, des coûts et des risques techniques du projet, concept dʼinauguration de lʼaménagement.
- Finances : comptes et bilan de lʼexercice 2021, refinancement dʼemprunts, facturation aux actionnaires, budget 2023 et prévision décennale, aspects liés au début de la concession et à la fiscalité.
- Début de lʼexploitation commerciale : contrats de mandat et de prestations pour la phase dʼexploitation, règlement dʼorganisation en phase dʼexploitation et cahiers des charges des commissions, règlement de gestion énergétique, analyse des risques et opportunités 2022.
- Autres : opposition préventive à la demande de nouvelle concession CFF (Barberine), appel dʼoffres pour lʼalimentation des services internes, relations avec Swissgrid (automatisme de réduction de puissance, ventes des actions Swissgrid détenues par Kraftwerk Hinterrhein AG, traitement des indisponibilités réseau).
Dans le cadre de ses activités, la société NDD est exposée à des risques stratégiques et opérationnels, et plus particulièrement à des risques réglementaires et administratifs, liés aux aléas naturels, à lʼexploitation (politique et stratégie de maintenance) et aux projets. Cependant, étant une société de partenaires, elle nʼest pas exposée aux risques liés à lʼaccès et aux prix du marché de lʼélectricité pour la vente de lʼénergie produite et lʼachat de lʼénergie de pompage. Ce sont les actionnaires qui sont confrontés à ces risques. Le Conseil dʼadministration fixe les principes de la politique de gestion et dʼidentification des risques.
Lors de lʼévaluation annuelle des risques dʼexploitation, un recensement systématique donne lieu à lʼétablissement dʼune cartographie des risques. Des mesures concrètes de mitigation des risques identifiés sont examinées et adoptées.