Conseil dʼadministration
Conseil dʼadministration au 31 décembre 2023
Amédée Murisier, Belp, Alpiq, Président du Conseil d'administration |
Joëlle Hars, Köniz, Berne, CFF, Vice-présidente |
Martin Eschle, Zurich, IWB |
Harald Döbele, Murg/Baden (Allemagne), CFF |
Stéphane Maret, Fully, FMV |
Christoph Bellin, Wiler bei Utzensdorf, Alpiq |
Délégué de la Confédération: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué du Canton du Valais: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué de la commune de Finhaut: Andrea Ridolfi, voix consultative |
Secrétaire du Conseil d’administration: Florian Widmer, Attalens, Alpiq |
Le Conseil dʼadministration sʼest réuni à trois reprises en 2023, et a traité des sujets principaux suivants :
- Situation de lʼexploitation : disponibilité de lʼaménagement très satisfaisante au vu de la jeunesse des équipements ; analyses préliminaires positives sur lʼinteraction rotor-stator (vibrations), soulignant que lʼamplitude des vibrations nʼest pas de nature à provoquer un problème de fatigue sur le long terme ; instauration dʼun comité de sécurité ; approbation dʼun crédit de 7 MCHF pour lʼachat de deux vannes sphériques de réserve ; contrôles-garantie des groupes et réparation des défauts.
- Finances : comptes et bilan de lʼexercice 2022 ; principes comptables admis pour la mise en exploitation ; validation de la stratégie de financement jusquʼen 2030 ; renouvellement dʼun emprunt de 200 MCHF ; budget 2024 et prévision décennale.
- Fiscalité : recours au Tribunal administratif fédéral portant sur la légalité de la taxe de pompage.
- Autres : communication sur le premier anniversaire de la mise en service opérationnelle de la centrale ; approvisionnement électrique de lʼaménagement ; indisponibilités réseau longue durée liées à Swissgrid et action concertée des actionnaires pour limiter ces impacts ; analyse des risques et opportunités ; approbation du concept de gestion de crise.
Dans le cadre de ses activités, la société Nant de Drance SA est exposée à des risques stratégiques et opérationnels, et plus particulièrement à des risques réglementaires et administratifs, liés aux aléas naturels, à lʼexploitation (politique et stratégie de maintenance) et aux projets. Cependant, étant une société de partenaires, elle nʼest pas exposée aux risques liés à lʼaccès et aux prix du marché de lʼélectricité pour la vente de lʼénergie produite et lʼachat de lʼénergie de pompage. Ce sont les actionnaires qui sont confrontés à ces risques. Le Conseil dʼadministration fixe les principes de la politique de gestion et dʼidentification des risques.
Lors de lʼévaluation annuelle des risques dʼexploitation, un recensement systématique donne lieu à lʼétablissement dʼune cartographie des risques. Des mesures concrètes de mitigation des risques identifiés sont examinées et adoptées.