Rapport dʼactivité

Première année complète en exploitation commerciale

Après six mois dʼexploitation commerciale en 2022, lʼannée 2023 est la première année complète dans ce mode. Lʼorganisation est en place et les mandats nécessaires sont opérationnels, notamment pour la gestion de la société, lʼexploitation locale et la gestion énergétique. Chaque partenaire gère la puissance et lʼénergie à sa disposition proportionnellement à sa quote-part dans la société. A noter que les quantités dʼénergie de pompage et de turbinage sont plus faibles quʼescomptées, mais que la centrale contribue de façon importante à la régulation du réseau électrique.

Tableaux de bord dʼexploitation

En 2023, la production (1 010 GWh) et le pompage (1 222 GWh) sont en augmentation dʼenviron 25% par rapport à lʼannée précédente, durant laquelle la mise en service des machines était encore en cours au premier semestre. Ces valeurs correspondent à une cinquantaine de remplissage de la retenue supérieure du Vieux Emosson.

graphic
Production et pompage mensuels de la centrale (gauche) et contribution par groupes (droite)

La disponibilité des machines pour lʼannée 2023 correspond aux attentes, étant donné les contrôles et travaux réalisés : 80.3% en mode turbine et 75.9% en mode pompe (valeurs cibles 76%). Le nombre de cycles de fonctionnement interrompus se monte à 103 pour 4 543 cycles demandés. Ainsi, le taux de réponse à la sollicitation approche les 98%, ce qui est pleinement satisfaisant pour une centrale récente et aussi complexe. Lʼobjectif de 99% semble atteignable pour les années futures. Le total annuel dʼheures de fonctionnement des six pompes-turbines sʼélève à 18 896. Ainsi, le taux moyen de fonctionnement des machines est de 36%.

Ces chiffres sont le reflet dʼune très bonne maîtrise technique et sont de bon augure pour les actionnaires de Nant de Drance SA.

Conduite, maintenance et investissements

La maintenance courante est désormais exécutée par lʼéquipe dʼexploitation locale des CFF. A titre dʼexemple, celle de chaque groupe de pompage-turbinage est réalisée toutes les six semaines durant une journée, alors que les cinq autres groupes font lʼobjet de contrôles hebdomadaires sans indisponibilité.

Les travaux de finition du sol de la salle des machines ont été réalisés en février et mars. Une résine a été appliquée après la pose dʼune chape et de joints de dilatation.

graphic
Pose du revêtement de la centrale

La mise en service par Swissgrid de la deuxième ligne 380 kV Châtelard-Bâtiaz a nécessité une indisponibilité complète de la centrale durant trois semaines au mois dʼavril. Cette interruption de lʼexploitation a été mise à profit pour procéder à des inspections des installations et exécuter des travaux planifiés.

Les contrôles de fin de garantie des vannes de tête (des retenues supérieure et inférieure) et des blindages ont été effectués pour les deux voies dʼeau en présence du fournisseur. Le résultat des inspections est satisfaisant et les quelques défauts relevés seront corrigés.

Les contrôles de fin de garantie des machines ont également été réalisés pour les groupes n°2 et n°3. Les nombreux démontages, inspections et tests effectués ont permis de confirmer la fiabilité des composants, notamment des moteurs-alternateurs ou des roues des pompes-turbines qui ne présentent aucune trace de cavitation après plus de 4 000 heures de marche. Quelques défauts ont été constatés, lesquels ne remettent toutefois pas en question le bon fonctionnement des machines. A titre dʼexemple, on peut citer des problèmes de grippage de boulonnerie, des protections anticorrosion localement dégradées ou une non-conformité de certains paliers du cercle de vannage. Ces défauts font lʼobjet de réparations et/ou dʼappels en garantie et leur mise en conformité est réalisée par le fournisseur à sa charge.

Une solution a été trouvée par le constructeur pour résoudre les dysfonctionnements survenus sur deux vannes sphériques basse pression. Les garnitures de lʼanneau mobile du joint de service de la vanne du groupe n°3 ont été changées afin de réduire le frottement. Des tests de validation seront encore réalisés en 2024 dans les conditions de manœuvre les plus critiques, cʼest-à-dire lorsque le niveau de la retenue inférieure dʼEmosson est bas.

graphic
Dépose dʼun cône de vanne

Deux vannes de groupe de réserve (haute et basse pression) ont été commandées. En effet, les douze vannes sphériques de la centrale ne sont pas des éléments standards et sont fabriquées sur mesure. En cas de problème en exploitation ou constatés lors des révisions futures, les délais de fabrication, de livraison ou de réparation peuvent sʼavérer très longs. Disposer de pièces de réserve permet de procéder à un échange standard de la vanne et donc de réduire significativement les durées et les coûts dʼindisponibilité.

Les mesures de performance des pompes-turbines et des moteurs-alternateurs ont été réalisées, démontrant des rendements des machines supérieurs aux valeurs garanties. Ainsi, le rendement du cycle complet de pompage-turbinage sʼétablit à plus de 81% pour lʼannée sous revue.

Dans le cadre de lʼextension des services fournis à Swissgrid pour assurer la stabilité du réseau électrique, les modes compensateur synchrone en pompe et compensateur statique (au moyen des convertisseurs de fréquence) ont été testés et qualifiés. Ainsi, la fourniture du service système « surobligatoire » de maintien de la tension peut être offert à Swissgrid conformément aux paramètres de rémunération convenus.

Afin dʼaméliorer la cybersécurité, des analyses ont été faites par des spécialistes IT et une nouvelle politique de sécurité globale a été définie. Des mesures visant à augmenter le niveau de sécurité ont été mises en œuvre en 2023 et dʼautres mesures sont prévues en 2024. De plus, le renouvellement du SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition) sera réalisé en 2025 en intégrant tous les aspects en lien avec la cybersécurité.

Aucun événement concernant la sûreté des installations nʼest à signaler durant lʼannée 2023.

Perspectives 2024

Lʼ objectif principal de Nant de Drance SA est de maintenir une disponibilité et une fiabilité maximales de la centrale pour ses actionnaires. En 2024, les contrôles de fin de garantie des six machines vont se poursuivre successivement pour les quatre groupes restants. Le taux de disponibilité visé sera ainsi de lʼordre de 70%, en tenant compte également des travaux de maintenance de Swissgrid qui limitent encore lʼexploitation de la centrale au stade actuel du développement du réseau électrique à très haute tension.