Engagement de Nant de Drance SA dans une perspective de durabilité

Les sections ci-après explicitent, pour chacun des cinq objectifs de durabilité, lʼorientation stratégique définie dans le contexte des activités de la société Nant de Drance SA et les principaux faits marquants de 2023.

ODD7

ODD 7 - Energie propre et dʼun coût abordable

graphic
Garantir lʼaccès de tout un chacun à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.

Orientation stratégique

La fonction de lʼaménagement de Nant de Drance sʼinscrit pleinement dans la tendance actuelle dʼévolution des moyens de production dʼénergie électrique en Suisse et en Europe, irrémédiablement tournée vers les énergies renouvelables. Lʼinstallation de pompage-turbinage fonctionne principalement comme un accumulateur hydraulique dʼénergie avec des cycles de charge-décharge relativement courts. Elle se distingue ainsi des grands barrages dʼaccumulation, caractérisés par des cycles saisonniers. La production électrique issue des apports naturels dʼun tel ouvrage est relativement modeste par rapport à la quantité dʼénergie stockée provenant du réseau électrique haute tension, du fait de la faible superficie du bassin versant du barrage supérieur du Vieux Emosson. Sa flexibilité dʼutilisation et sa fonction de batterie hydraulique sont deux atouts majeurs dans lʼévolution en cours des moyens de production électrique, dont la part renouvelable - souvent intermittente - est appelée à augmenter ces prochaines décennies. La fonctionnalité de stockage de Nant de Drance est donc parfaitement complémentaire avec celle des autres moyens de production électriques renouvelables. Lʼinstallation permet un pilotage en temps réel, à la demande, de la production et du stockage qui contribue à la stabilité du réseau électrique.

Nant de Drance vise à mettre en place une politique dʼexploitation de la centrale respectueuse de lʼenvironnement, à évaluer régulièrement la pertinence environnementale de ses propres activités et à les optimiser lorsque des améliorations potentielles sont identifiées.

Dans une optique dʼefficacité économique, Nant de Drance a pour objectif une maîtrise rigoureuse des coûts dʼexploitation. De cette maîtrise dépend le coût de production global de lʼénergie stockée, coût qui doit à la fois être en adéquation avec les prix du marché et garantir la viabilité économique de la société de partenaires, à long terme.

Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2023

Lʼannée 2023 a permis la consolidation des processus de gestion opérationnels propres à la centrale. Les indicateurs de performance en matière dʼexploitation, de santé et sécurité au travail, ainsi que dʼenvironnement ont été mis en place. Ils permettent un suivi quantitatif de performance des principaux enjeux liés à la centrale. Les résultats obtenus sont exposés dans la section propre au rapport de gestion (tableaux de bord dʼexploitation) et dans les sections ci-après.

ODD8

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

graphic
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Orientation stratégique

La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a impliqué des travaux hors du commun. A lʼimage de la grande épopée des barrages au milieu du siècle dernier, le chantier a nécessité la mobilisation de ressources extraordinaires, tant dʼun point de vue humain que financier et technologique.

La phase dʼexploitation est également génératrice dʼemploi, de façon directe du fait des prestations liées à lʼexploitation de lʼouvrage proprement dit, mais également des prestations liées à la gestion de la société de partenaires.

Son fonctionnement est assuré par les mandats attribués aux partenaires et aux entreprises externes. Ainsi, de nombreux mandataires interviennent durant toute la durée dʼexploitation de la centrale, pour assurer son fonctionnement au quotidien et sur le long terme. La société contribue à lʼéconomie régionale par les prestations confiées aux entreprises locales. La société contribue également à lʼéconomie régionale par les taxes et impôts quʼelle verse aux collectivités communales et cantonales.

Par sa fonctionnalité et sa puissance, lʼaménagement renforce la résilience des réseaux dʼapprovisionnement électrique suisse et européen. Elle participe ainsi directement à assurer un contexte énergétique stable et durable, condition essentielle à la bonne santé de lʼéconomie.

Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2023

Environ 100 personnes sont directement impliquées, sur site ou à distance, dans les activités courantes de la centrale. Elles sont actives dans le cadre de la gouvernance de la société, des mandats de gestion de lʼaménagement, de gestion énergétique et dʼexploitation locale, ainsi que des prestations de support technique spécialisé. Lʼannée 2023 a permis la mise en place de cette organisation opérationnelle.

ODD9

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure

graphic
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager lʼinnovation.

Orientation stratégique

Le fonctionnement de Nant de Drance est complexe et repose sur six pompes-turbines à vitesse variable de 150 MW chacune, réparties sur deux voies dʼeau. La hauteur de chute fluctue en fonction du niveau dʼeau de la retenue inférieure – le lac dʼEmosson, dont les eaux sont également exploitées par deux autres sociétés, Electricité dʼEmosson SA et les CFF. Les pompes-turbines sont équipées de moteurs-générateurs asynchrones à double alimentation permettant une utilisation des machines avec leur meilleur rendement. Cette technologie, encore peu répandue dans ce type dʼinstallations, permet de contrôler la vitesse de rotation des machines aussi bien en mode pompe quʼen mode turbine et donc de diminuer les pertes énergétiques. Les quatre partenaires de Nant de Drance SA définissent par ailleurs chacun indépendamment leur programme de production et de pompage.

Nant de Drance est donc un ouvrage complexe, à lʼavant-garde du domaine, lequel requiert un suivi sans faille de la part des équipes en charge de lʼexploitation. Il garantit, par ses spécificités, une grande flexibilité pour répondre aux exigences du réseau et du marché.

Plus dʼinformations: La Centrale - Nant de Drance (nant-de-drance.ch)

Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2023

Lʼannée sous revue a notamment permis de procéder à certains contrôles de fin de garantie des installations électrotechniques et à corriger quelques défauts de jeunesse. Le chapitre spécifique détaille les faits dʼexploitation marquants de cette année écoulée. Le rendement effectif du cycle de pompage-turbinage comme les hauts taux de disponibilité des machines confirment la pertinence de la centrale dans le contexte énergétique actuel. La qualification auprès de Swissgrid du service système « surobligatoire », qui soutient le maintien de la tension du réseau à très haute tension, est également à relever dans une optique de sécurité dʼapprovisionnement énergétique.

ODD13

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

graphic
Prendre dʼurgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Orientation stratégique

Lʼhydroélectricité peut être considérée comme la technologie de production électrique renouvelable du 20ème siècle, comme précurseur du « nouveau renouvelable », notamment de lʼéolien, du solaire et de la géothermie qui prennent année après année une place plus importante dans le mix énergétique suisse et mondial. Lʼhydroélectricité est de fait une technologie à faible émission de gaz à effet de serre, par opposition aux centrales de production thermiques (charbon ou gaz notamment). Une fois construits, les ouvrages hydroélectriques ne nécessitent en effet pratiquement aucune consommation, directe ou indirecte, de combustibles fossiles, principaux vecteurs de gaz à effet de serre. Les émissions de gaz à effet de serre induites par lʼouvrage ne sont néanmoins pas totalement nulles. Elles sont générées durant la phase de construction (matériel et machines), mais aussi durant toute la phase dʼexploitation de lʼouvrage (consommation électrique, transport, fournitures et services).

En termes de fonctionnement, la centrale de Nant de Drance se distingue des grands ouvrages hydroélectriques dits dʼaccumulation comme les barrages dʼEmosson ou de Grande-Dixence. En effet, le lac supérieur du Vieux Emosson est alimenté par un bassin versant naturel qui collecte des quantités limitées dʼeaux météoriques. Le principe de fonctionnement de lʼouvrage ne repose donc pas sur lʼaccumulation saisonnière, mais sur la flexibilité et la fonction de batterie hydraulique hebdomadaire et journalière, permettant de stocker sous forme dʼénergie potentielle lʼélectricité excédentaire en période de faible demande, pour la redistribuer en période de forte demande. La centrale est tout à fait complémentaire avec les nouvelles énergies renouvelables - souvent intermittentes - destinées à prendre une part de plus en plus marquée dans le mix énergétique.

Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2023

Lʼannée 2023, première année complète en exploitation commerciale, permet de réaliser un pointage initial en matière dʼémissions de gaz à effet de serre. Lʼeffort de reporting sʼest orienté sur la documentation des sources directes dʼémission (consommation de carburant, véhicules dʼexploitation et groupe diesel de secours). Des bornes de recharge pour les véhicules électriques ont par ailleurs été installées sur site, ouvrant la voie dʼune mutation progressive vers des véhicules dʼexploitation électriques. Les contraintes de sécurité propres à lʼexploitation en caverne, notamment de sécurité incendie vis-à-vis des véhicules électriques, interdisent néanmoins à ce stade lʼemploi de tels véhicules dans la partie souterraine.

ODD15

ODD 15 – Vie terrestre

graphic
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à lʼappauvrissement de la biodiversité. Crédit photographique : copyright Sébastien Moret

Orientation stratégique

Nant de Drance accorde une attention particulière à la protection de la biodiversité. Le projet a fait lʼobjet dʼun rapport dʼimpact sur lʼenvironnement dans le cadre de la procédure dʼautorisation, permettant de mettre en évidence la valeur des milieux touchés par lʼouvrage.

La préservation des valeurs naturelles a été une préoccupation opérationnelle tout au long du chantier de construction dans une optique de minimisation des impacts. Ceux-ci sont liés principalement à la construction de la centrale souterraine et au renforcement du réseau électrique à très haute tension.

La centrale en exploitation induit de fait des impacts résiduels très limités, car la majeure partie des installations sont souterraines. De plus, lʼexploitation se faisant en circuit hydraulique quasi fermé, elle nʼengendre pas dʼimpact additionnel sur les cours dʼeau ou le paysage.

Afin de compenser son impact écologique et pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, la société Nant de Drance SA réalise par ailleurs 14 mesures environnementales et investit pour ce faire 22 MCHF. Le catalogue des mesures a été établi et fait partie intégrante de la concession hydraulique liée à lʼouvrage. La mise en œuvre des mesures de compensation est un projet en soi, qui a débuté en même temps que le chantier. Les milieux humides sont au centre des mesures destinées à favoriser la recolonisation des lieux par certaines espèces animales et végétales rares ou menacées de disparition en Suisse. Dans leur ensemble, les 14 mesures de compensation se répartissent de la plaine à la montagne sur les communes de Vernayaz, Dorénaz, Salvan, Finhaut, Martigny, Saxon et Trient. Plusieurs projets situés en plaine forment une liaison entre le Fond du Mont et le Rhône, renforçant ainsi un couloir écologique favorable à la biodiversité et aux déplacements de la faune. Certaines mesures améliorent par ailleurs la sécurité des riverains contre les crues.

La réalisation des différents projets se fait en collaboration avec les associations environnementales (Pro Natura et WWF), membres dʼun groupe dʼaccompagnement aux côtés des collectivités publiques et des autorités cantonales et fédérales.

Lʼengagement de Nant de Drance sʼinscrit par ailleurs dans la durée. Après réalisation, les secteurs hébergeant ces mesures font lʼobjet dʼun suivi dʼefficacité, réalisé par des biologistes diplômés. A lʼimage de la centrale, les mesures environnementales seront suivies et entretenues sur toute la durée dʼexploitation (80 ans), afin de garantir leur fonctionnalité écologique sur le long terme.

Principaux enjeux et actions pour lʼannée 2023

Pour répondre à la liste des charges relatives au permis de construire de la centrale de Nant de Drance, la poursuite du réaménagement écologique des sites occupés par le chantier a continué durant lʼannée 2023.

Concernant les mesures de compensation, le principal enjeu reste de faire aboutir des projets cohérents pour la nature et acceptés par la collectivité, tout en respectant la limite budgétaire. Dans ce contexte, la réalisation de lʼensemble des mesures environnementales est un processus de longue haleine. Lʼélaboration de certains projets est encore en cours et les discussions avec les parties prenantes ne sont pas abouties pour certaines dʼentre elles.