Conseil d’administration
Conseil d’administration au 31 décembre 2024
Michaël Plaschy, Ollon, Alpiq, Président du Conseil d'administration |
Joëlle Hars, Köniz, Berne, CFF, Vice-présidente |
Stefan Wittwer, Thalwil, IWB |
Harald Döbele, Murg/Baden (Allemagne), CFF |
Stéphane Maret, Fully, FMV |
Christoph Bellin, Wiler bei Utzensdorf, Alpiq |
Délégué de la Confédération: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué du Canton du Valais: Joël Fournier, Bramois, voix consultative |
Délégué de la commune de Finhaut: Andrea Ridolfi, voix consultative |
Secrétaire du Conseil d’administration: Maria-Cristina Rijken-Bona, Lutry, Alpiq |
Le Conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises en 2024, et a traité des sujets principaux suivants :
- Exploitation : renforcement de l’équipe d’exploitation locale et transfert du mandat d’exploitation des CFF à Hydro Exploitation SA au 1er janvier 2025 ; suite des contrôles de fin de garantie des groupes et correction des non-conformités ; ouverture d’un crédit pour la mise à jour du système SCADA de l’aménagement, afin de disposer des dernières versions logicielles et de répondre aux exigences de la cybersécurité ; étude de la construction d’un bâtiment d’exploitation dans les cavernes.
- Finances : comptes et bilan de l’exercice 2023 ; renouvellement d’un emprunt obligataire de 165 MCHF pour 10 ans ; prolongation d’un crédit syndiqué d’un montant de 100 MCHF pour 5 ans avec possibilité de résiliation anticipée ; budget 2025 et plan pluriannuel 2026-2034.
- Fiscalité : recours toujours pendant au Tribunal administratif fédéral, portant sur la légalité de la taxe de pompage ; réclamations contre les avis de taxation du pompage reçus des communes ; taxation cadastrale provisoire conforme aux valeurs attendues ; réclamation contre la décision de taxation 2022 sur le bénéfice et le capital avec des coûts supplémentaires.
- Autres : approvisionnement de l’énergie des services internes pour 2026-2027 ; analyse des risques et opportunités de la société ; travaux de la mesure de compensation environnementale et de sécurisation du Trient à Vernayaz.
Dans le cadre de ses activités, la société Nant de Drance SA est exposée à des risques stratégiques et opérationnels, et plus particulièrement à des risques réglementaires et administratifs, liés aux aléas naturels, à l’exploitation (politique et stratégie de maintenance) et aux projets. Cependant, étant une société de partenaires, elle n’est pas exposée aux risques liés à l’accès et aux prix du marché de l’électricité pour la vente de l’énergie produite et l’achat de l’énergie de pompage. Ce sont les actionnaires qui sont confrontés à ces risques. Le Conseil d’administration fixe les principes de la politique de gestion et d’identification des risques.
Lors de l’évaluation annuelle des risques d’exploitation, un recensement systématique donne lieu à l’établissement d’une cartographie des risques. Des mesures concrètes de mitigation des risques identifiés sont examinées et adoptées.