Indicateurs économiques
Coûts d’exploitation des installations
Les coûts d’exploitation de l’ouvrage de Nant de Drance ont un impact direct sur la rentabilité économique de la société. Ils représentent le principal poste comptable sur lequel l’organisation a une influence, contrairement aux charges financières, impôts et taxes diverses. Un ouvrage maintenu avec soin et de façon efficace est la garantie d’une durabilité sur la durée de l’exploitation.
Les coûts d’exploitation considérés, tels que présentés dans les comptes de la société, englobent les coûts d’achat et de transport d’énergie nécessaires au fonctionnement des installations, les coûts de matériel et prestations, ainsi que les autres charges d’exploitation, principalement les assurances. Les coûts liés à l’énergie de pompage ne sont pas inclus dans cet indicateur, dans la mesure où ils constituent la fonction intrinsèque de l’ouvrage (stockage flexible d’électricité).
Coût d’exploitation des installations
en mio. CHF
L’année 2024, seconde année pleine d’exploitation, reste influencée par les contrôles de fin de garantie des équipements et les limitations causées par les travaux sur le réseau à très haute tension de Swissgrid. Le présent indicateur évolue en fonction des besoins de prestations courantes d’exploitation et des travaux de maintenance et de réhabilitation, prévus tout au long de la vie de la centrale.
Intensité d’utilisation
La fonctionnalité primordiale de l’aménagement de NDD est sa fonction de batterie hydraulique. Les cycles de charge-décharge sont en général partiels, dictés par les besoins du réseau et le marché. L’utilité économique de l’aménagement peut être exprimée comme l’intensité d’utilisation du stockage, soit le volume cumulé d’énergie stocké et restitué lors de ces cycles de charge-décharge, rapporté à la capacité de stockage de la retenue supérieure.
Intensité d’utilisation
en nombre de charges totales
Pour l’année 2024, c’est l’équivalent de 49 fois la capacité totale de stockage de la retenue supérieure, soit 974 millions de kWh, qui ont été stockés sous forme hydraulique et restitués au réseau à très haute tension en période de forte demande électrique.
Participation à l’économie régionale
Comme toute société commerciale, NDD est créatrice de valeur économique pour ses partenaires. Cette valeur est néanmoins en partie redistribuée à la collectivité, d’une part via les impôts que toute société verse aux autorités (impôt foncier, impôts sur le capital, impôts sur le bénéfice) et d’autre part via les redevances hydrauliques et autres impôts spécifiques aux ouvrages hydroélectriques. Cette redistribution de la valeur économique participe à l’économie régionale, autant à l’échelle cantonale que pour les communes concédantes.
Montant des impôts et redevances
en mio. CHF
Le montant total des impôts et redevances versé en 2024, tel que publié dans la section comptabilité du présent rapport annuel, se monte à 7.2 mio. CHF.