Indicateurs sociétaux
SOC1
Accidents professionnels
NDD n’a pas d’employés sous contrat. L’exploitation de la centrale est assurée par les mandats confiés aux partenaires et les prestations fournies par des entreprises externes. La responsabilité en termes de sécurité incombe formellement à chaque employeur, mais NDD attache néanmoins une grande importance à la santé et à la sécurité du personnel. Un manuel de sécurité spécifique à l’ouvrage sert de cadre aux activités du personnel sur site. Chaque nouveau mandataire intervenant est informé du contexte particulier et doit faire la preuve de la bonne prise en compte des aspects de santé et de sécurité au travail propres à son activité.
Les éventuels accidents qui se produiraient dans le périmètre sous la responsabilité de NDD et survenus à des employés de prestataires mandatés par elle sont remontés à la direction de la société. Ils constituent l’indicateur de suivi pertinent en matière de santé et sécurité au travail.
Nombre d’accidents professionnels
Durant l’année 2024, aucun accident professionnel avec arrêt de travail n’a été signalé par les équipes en charge de l’exploitation du site. Un accident bagatelle sans arrêt de travail ainsi qu’un presqu’accident ont toutefois été signalés durant l’année écoulée. Ces occurrences ont fait l’objet d’une analyse de causalité et les mesures d’amélioration ont été définies et mises en œuvre.
SOC2
Mixité de genre au sein de l’organisation
NDD est sensible aux enjeux d’égalité homme-femme et soutient la diversité, source de richesse et de résilience dans toute organisation. En l’absence d’employés sous contrat, NDD a néanmoins peu d’influence sur cet enjeu. Une centaine de personnes travaille régulièrement à la vie de la société de partenaires et de la centrale. Le taux de mixité est évalué sur la base de l’organigramme fonctionnel de NDD. Ce dernier regroupe les membres des organes de gouvernance (Conseil d’administration, Commissions spécifiques), les collaborateurs impliqués dans le cadre des mandats de gestion de l’aménagement, de gestion énergétique et d’exploitation locale, ainsi que dans le cadre des prestations de support technique spécialisé, soit 108 personnes à la fin de la période sous revue.
Taux de mixité au sein de l’organisation
% de femmes
Pour l’année 2024, 11 femmes font partie des 108 personnes impliquées dans la conduite de la société. Pour plus de détails concernant les organes de gouvernance, se référer au chapitre du rapport de gestion concernant la gouvernance de la société.