Rapport d’activité

Tableaux de bord d’exploitation

En 2024, la production (974 GWh) et le pompage (1 176 GWh) sont très proches des valeurs de l’année précédente. La quantité totale d’énergie produite en 2024 correspond à environ 49 remplissages de la retenue supérieure du Vieux Emosson. Avec 81.6 %, le rendement du cycle de pompage-turbinage est plus élevé que la valeur attendue de 80 %. Cela s’explique par un engagement des machines, autant que possible, à leur point de fonctionnement le plus efficace grâce aux systèmes d’optimisation mis en place.

graphic
Production et pompage mensuels de la centrale (gauche) et contribution par groupes (droite)

Le taux de disponibilité des machines en 2024 reste conforme à la valeur attendue de 69 %. Il est inférieur à celui de l’année précédente, en raison des contrôles de fin de garantie toujours en cours et des travaux planifiés de correction des non-conformités. Toutefois, malgré cette diminution de la disponibilité, le total annuel d’heures de fonctionnement des six pompes-turbines (19 100 h) reste très proche de celui de l’année précédente, ce qui témoigne d’une utilisation plus intensive des machines.

Le taux moyen d’utilisation des groupes s’élève à plus de 36 % et celui de fonctionnement de la centrale se monte à 75 %, soit une moyenne de 18 h/jour. Quant à la puissance moyenne de fonctionnement des machines en mode turbine, elle est de 112 MW (pour une puissance nominale de 157 MW), ce qui illustre bien que la centrale sert principalement à la régulation du réseau à très haute tension et ne fonctionne par conséquent que rarement à pleine puissance.

Avec seulement 65 cycles interrompus sur 4755 demandés en 2024, le taux de réponse à la sollicitation se monte à 98.6 % et dépasse ainsi la valeur cible de 98 %. Cette réduction d’environ 40 % des cycles interrompus par rapport à 2023 est le résultat du travail accompli pour améliorer la fiabilité des machines. L’objectif visé pour les années à venir sera 99 %.

Une fois de plus, ces chiffres sont le reflet d’une très bonne maîtrise technique et sont de bon augure pour les actionnaires de Nant de Drance SA.

Conduite, maintenance et investissements

Les opérations de maintenance des installations sont assurées par l’équipe d’exploitation locale avec le soutien de prestataires externes. En particulier, chacun des six groupes de pompage-turbinage fait l’objet d’un contrôle hebdomadaire, d’une maintenance toutes les six semaines durant une journée et d’une maintenance annuelle durant un mois.

Sur la base des plans de maintenance établis, les besoins en personnel pour accomplir le mandat d’exploitation locale ont été réévalués. Un renforcement et une réorganisation de l’équipe locale ont été entrepris. Celle-ci comprendra désormais 21 collaborateurs, dont un chef de centrale, trois responsables techniques (conduite, électrique et mécanique) et trois chefs d’équipe. Ce renforcement permettra de pérenniser l’exécution de la maintenance, tout en réduisant le recours permanent à des ressources externe et en favorisant ainsi le développement des compétences internes.

En 2024, les contrôles de fin de garantie des machines n° 1 et n° 5 ont été réalisés. A cette occasion, des non-conformités de la fourniture de General Electric ont été identifiées, notamment sur les cercles de vannage et les aubes directrices. Elles ont nécessité des indisponibilités supplémentaires afin d’exécuter les travaux nécessaires pour corriger les défauts. On relèvera que les défauts constatés ne remettent toutefois pas en question le bon fonctionnement des machines.

graphic
Cercle de vannage d’une pompe-turbine

La solution pour résoudre les dysfonctionnements occasionnels de certaines vannes sphériques basse pression a été mise en œuvre par le constructeur sur le groupe n° 3 en 2023 et sur le groupe n° 2 en 2024. Les garnitures de l’anneau mobile du joint de service de ces vannes ont été changées afin de réduire le frottement. Les tests de fonctionnement réalisés dans les conditions de manœuvre les plus critiques, c’est-à-dire lorsque le niveau de la retenue inférieure d’Emosson est bas, ont permis de valider cette modification.

Les deux vannes de groupe de réserve (haute et basse pression) commandées en 2023 sont en cours de fabrication chez le constructeur en Chine. Les premiers contrôles de la qualité des pièces en atelier auront lieu en 2025 et seront réalisés par des spécialistes mandatés par NDD. Pour mémoire, disposer de ces vannes de réserve permet de procéder à un échange standard et donc de réduire significativement les durées et les coûts d’indisponibilité, cas échéant.

Un monitoring avancé a été mis en place sur un groupe de pompage-turbinage avec l’implémentation d’environ 80 alarmes. Le déploiement sur les autres machines a débuté, tout comme les études pour la mise en place d’un système de maintenance prédictive. Par ailleurs, la mise en œuvre de mesures visant à améliorer la cybersécurité s’est poursuivie en 2024 et se prolongera en 2025, avec notamment le renouvellement du SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition).

Au fil des ans, la nécessité de disposer de bureaux à proximité des installations s’est fait sentir. Il n’est en effet pas envisageable que les bureaux se situent à l’extérieur et que le personnel d’exploitation doive systématiquement parcourir les 5.5 kilomètres du tunnel d’accès principal. Le bâtiment actuel se situe dans la caverne de l’ancienne centrale à béton et est constitué de containers de bureaux installés durant la construction et autorisés à titre provisoire. Aussi, la construction d’un nouveau bâtiment d’exploitation dans ladite caverne a été étudiée en 2024 et fera l’objet d’une demande de crédit au Conseil d’administration en 2025.

Sécurité au travail et sûreté des installations

Le local de survie utilisé durant la construction a été rénové et muni des équipements définitifs, notamment les installations électriques et les systèmes de ventilation en exploitation normale et de secours. Ainsi, la centrale reste munie de deux locaux de survie, l’un dans la caverne des machines et l’autre dans la caverne de l’ancienne centrale à béton, conformément au concept de sécurité approuvé par les autorités.

L’adaptation du dépôt en caverne aux normes en vigueur a été réalisée et contrôlée par l’autorité de surveillance. Les équipements principaux suivants ont été remplacés ou installés : ventilation, raccordements électriques, détection incendie et porte coupe-feu.

graphic
Dépôt en caverne

Aucun accident de travail avec arrêt ni aucun événement concernant la sûreté des installations n’est à signaler durant l’année 2024.

Perspectives 2025

L’objectif principal de Nant de Drance SA reste de maintenir une disponibilité et une fiabilité maximales de la centrale pour ses actionnaires. Au vu des non-conformités constatées en 2024 sur les pompes-turbines, le programme de disponibilité a été adapté. Les contrôles de fin de garantie des deux derniers groupes ainsi que certains travaux correctifs auront lieu en 2025, tout comme le renouvellement du SCADA qui requiert une indisponibilité complète de la centrale. Cette dernière a été coordonnée avec des travaux de maintenance de Swissgrid qui limitent encore l’exploitation de la centrale au stade actuel du développement du réseau électrique à très haute tension.