Engagement de Nant de Drance SA dans une perspective de durabilité

Les sections ci-après explicitent, pour chacun des cinq objectifs de durabilité, l’orientation stratégique définie dans le contexte des activités de NDD et les principaux faits marquants de l’année 2024.

ODD7

ODD 7 – Energie propre et d’un coût abordable

graphic
Garantir l’accès de tout un chacun à des services énergétiques fiables et modernes, à un coût abordable.

Orientation stratégique et principaux enjeux

La fonction de l’aménagement de NDD pleinement dans la tendance actuelle d’évolution des moyens de production d’énergie électrique en Suisse et en Europe, irrémédiablement tournée vers les énergies renouvelables. L’installation de pompage-turbinage fonctionne principalement comme un accumulateur hydraulique d’énergie avec des cycles de charge-décharge relativement courts. Sa flexibilité d’utilisation et sa fonction de batterie hydraulique sont deux atouts majeurs dans l’évolution en cours des moyens de production électrique, dont la part renouvelable – souvent intermittente – est appelée à augmenter ces prochaines décennies. Du fait de sa flexibilité, l’ouvrage assure également des fonctions de réglage qui contribuent à la stabilité du réseau électrique à très haute tension (THT).

NDD applique une politique d’exploitation de la centrale respectueuse de l’environnement. La pertinence environnementale de l’exploitation est optimisée lorsque des améliorations potentielles sont identifiées.

Dans une optique d’efficacité économique, NDD a pour objectif une maîtrise rigoureuse des coûts d’exploitation. De cette maîtrise dépend le coût de production global de l’énergie stockée.

Actions et résultats pour l’année 2024

Les indicateurs de performance en matière d’exploitation, de santé et sécurité au travail, ainsi que d’environnement permettent un suivi quantitatif des principaux enjeux liés à la centrale. Les résultats obtenus sont exposés dans les tableaux de bord d’exploitation du rapport de gestion et dans les sections ci-après.

L’organe de certification TÜV SÜD a par ailleurs remis son rapport de synthèse pour la certification des installations hydrauliques de NDD. Les exigences de base nécessaires à la certification des garanties d’origine (HKN) sont remplies et la centrale a été enregistrée dans le système de Pronovo.

ODD8

ODD 8 – Travail décent et croissance économique

graphic
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Orientation stratégique et principaux enjeux

La construction de la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance a impliqué des travaux hors du commun. A l’image de la grande épopée des barrages au milieu du siècle dernier, le chantier a nécessité la mobilisation de ressources extraordinaires, tant d’un point de vue humain que financier et technologique.

La phase d’exploitation génère également des emplois, tant pour les services requis au sein de l’ouvrage que pour la gestion de la société de partenaires. Celle-ci contribue à l’économie régionale par les prestations confiées aux entreprises locales, ainsi qu’aux finances des collectivités communales et cantonales par le versement de taxes et impôts.

Par sa fonctionnalité et sa puissance, l’aménagement renforce la résilience des réseaux d’approvisionnement électrique suisse et européen. Elle participe ainsi directement à assurer un contexte énergétique stable et durable, condition essentielle à la bonne santé de l’économie.

Actions et résultats pour l’année 2024

Environ 100 personnes sont directement impliquées, sur site ou à distance, dans les activités courantes de la centrale. Elles interviennent dans la gouvernance de la société, la gestion de l’aménagement, la gestion énergétique, l’exploitation locale et les prestations de support technique spécialisé.

Durant l’année sous revue, certains processus de gestion de l’aménagement ont été optimisés. En matière de santé et sécurité au travail, les modalités d’intervention sur site sont strictement cadrées par un plan de santé et sécurité au travail (PSST) propre à la centrale. Pour les interventions comportant des risques spécifiques, un PSST ad hoc est exigé. De plus, un permis de travail est établi pour toute intervention d’une entreprise externe ou de l’exploitant local. Ce processus est aujourd’hui pleinement opérationnel et assure la sécurité des personnes dans l’aménagement. Un projet de sécurité intégrée a par ailleurs été initié avec l’appui de la SUVA, qui a mené un premier audit ciblé sur les principes organisationnels en matière de sécurité au travail.

L’année 2024 a également été marquée par la décision de transférer à Hydro Exploitation SA, au 1er janvier 2025, le mandat d’exploitation locale assuré jusqu’ici par les CFF, tout en maintenant les contrats du personnel en place. Ce changement stratégique s’inscrit dans une optique de robustesse, l’exploitation d’ouvrages hydroélectriques étant le cœur de métier de Hydro Exploitation, société active sur de nombreux aménagements hydroélectriques valaisans.

ODD9

ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure

graphic
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation.

Orientation stratégique et principaux enjeux

Le fonctionnement de Nant de Drance est complexe et repose sur six pompes-turbines à vitesse variable de 150 MW chacune, réparties sur deux voies d’eau. La hauteur de chute fluctue en fonction de la variation saisonnière du niveau de la retenue inférieure – le lac d’Emosson, dont les eaux sont également exploitées par deux autres sociétés, Electricité d’Emosson SA et les CFF. Les pompes-turbines sont équipées de moteurs-générateurs asynchrones à double alimentation permettant une utilisation des machines avec leur meilleur rendement. Cette technologie, encore peu répandue dans ce type d’installations, permet de contrôler la vitesse de rotation des machines aussi bien en mode pompe qu’en mode turbine et donc de diminuer les pertes énergétiques. Les quatre partenaires de NDD définissent par ailleurs chacun indépendamment leur programme de production et de pompage.

Plus d’informations: La Centrale – Nant de Drance (nant-de-drance.ch)

Actions et résultats pour l’année 2024

L’année sous revue s’inscrit dans le prolongement de l’année 2023, avec la poursuite des contrôles de fin de garantie des équipements. Le rendement effectif du cycle de pompage-turbinage, comme l’excellent taux de réponse à la sollicitation des machines, confirment la pertinence de la centrale dans le contexte énergétique actuel.

Un projet de monitoring avancé et de maintenance prédictive a par ailleurs été confié à Hydro Exploitation SA, permettant une identification précoce des éventuelles défaillances des installations.

ODD13

ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

graphic
Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.

Orientation stratégique et principaux enjeux

L’hydroélectricité peut être considérée comme la technologie de production électrique renouvelable du 20ème siècle, alors que l’éolien, le solaire et la géothermie prennent, année après année, une place plus importante dans le mix énergétique suisse et mondial. L’hydroélectricité est de fait une technologie à faible émission de gaz à effet de serre. Une fois construits, les ouvrages hydroélectriques ne nécessitent en effet pratiquement aucune consommation, directe ou indirecte, de combustibles fossiles, principaux vecteurs de gaz à effet de serre. De faibles émissions ont néanmoins lieu en phase d’exploitation, notamment induites par la consommation électrique de la centrale, les transports, les fournitures et services indispensables à son fonctionnement.

Du fait de sa fonction d’accumulateur hydraulique, la centrale est tout à fait complémentaire avec les nouvelles énergies renouvelables – souvent intermittentes – destinées à prendre une part de plus en plus marquée dans le mix énergétique.

Actions et résultats pour l’année 2024

L’année 2024 s’inscrit dans la continuité de l’année 2023 et ne montre pas de variations notables sur les facteurs d’émissions de gaz à effet de serre. Les contraintes de sécurité propres à l’exploitation en caverne, notamment de sécurité incendie vis-à-vis des véhicules électriques, restent un obstacle à la mise en œuvre d’une mobilité d’exploitation électrique. Aussi, une étude a été lancée avec pour objectifs principaux d’analyser les risques et de définir les mesures à prendre et les contraintes à respecter en vue d’autoriser l’accès aux véhicules électriques dans les galeries.

ODD15

ODD 15 – Vie terrestre

graphic
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité. Crédit photographique : copyright Sébastien Moret

Orientation stratégique et principaux enjeux

La préservation des valeurs naturelles a été une préoccupation opérationnelle tout au long du chantier de construction dans une optique de minimisation des impacts. La centrale en exploitation induit de fait des impacts résiduels très limités, car la majeure partie des installations sont souterraines. De plus, l’exploitation se faisant en circuit hydraulique quasi fermé, elle n’engendre pas d’impact additionnel sur les cours d’eau ou le paysage.

Afin de compenser son impact écologique et pour répondre aux exigences de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, NDD réalise par ailleurs 14 mesures environnementales et investit pour ce faire 22 millions de CHF. Les milieux humides sont au centre des mesures destinées à favoriser la recolonisation des lieux par certaines espèces animales et végétales rares ou menacées de disparition en Suisse. Dans leur ensemble, les 14 mesures de compensation se répartissent de la plaine à la montagne sur les communes de Vernayaz, Dorénaz, Salvan, Finhaut, Martigny, Saxon et Trient. Les différentes mesures sont pensées en réseau, renforçant ainsi un couloir écologique favorable à la biodiversité et aux déplacements de la faune. Elles contribuent pour certaines à améliorer la sécurité des riverains contre les crues.

La réalisation des différents projets se fait en collaboration avec les associations environnementales (Pro Natura et WWF), membres d’un groupe d’accompagnement aux côtés des collectivités publiques et des autorités cantonales et fédérales.

L’engagement de NDD s’inscrit dans la durée. Après réalisation, les secteurs hébergeant ces mesures font l’objet d’un suivi d’efficacité, réalisé par des biologistes diplômés. A l’image de la centrale, les mesures environnementales seront suivies et entretenues sur toute la durée d’exploitation, afin de garantir leur fonctionnalité écologique sur le long terme.

Actions et résultats pour l’année 2024

Pour répondre à la liste des charges relatives au permis de construire de la centrale de Nant de Drance, le réaménagement écologique de certains sites occupés par le chantier reste à réaliser, en fonction de l’obtention des autorisations de construire et du repli des quelques aménagements encore en place.

Concernant les mesures de compensation, le principal enjeu reste de faire aboutir des projets cohérents pour la nature et acceptés par la collectivité, tout en respectant la limite budgétaire. Quatre séances du groupe d’accompagnement ont eu lieu en 2024 et ont permis de faire état de l’avancement des différents dossiers. Le chantier d’une des principales mesures a par ailleurs débuté durant l’année sous revue, le long du Trient.