Avant-propos

Contexte économique et politique

La reprise mondiale faisant suite au COVID-19 et à lʼinvasion de lʼUkraine reste lente et inégale. La croissance de la zone Euro en 2023 nʼest que de 0.5%. De plus, cette année a été marquée par une baisse de la consommation dʼélectricité due au déclin de la demande industrielle, aux mesures dʼefficacité énergétique mises en place, ainsi quʼà un climat plus doux que la norme.

Les prix de lʼélectricité en Europe ont poursuivi leur déclin et sont maintenant revenus à des niveaux dʼavant la guerre en Ukraine. Plusieurs facteurs contribuent à cette évolution : la faiblesse persistante des prix du gaz et du CO2, la forte pénétration des énergies renouvelables, la faiblesse de la demande dʼélectricité et lʼamélioration de la disponibilité des centrales nucléaires en France. En Suisse, le prix moyen de lʼélectricité Epex Spot Base est ainsi descendu à 107 EUR/MWh (2023), soit une baisse de 60% par rapport à 2022 (282 EUR/MWh). Swissgrid a mis aux enchères 400 GWh de réserves hydroélectriques dans certains barrages pour lʼhiver 2023-24 (période du 1er février au 13 mai 2024), à solliciter uniquement en cas de besoin. A fin 2023, les réservoirs de lʼAllemagne, la France, lʼItalie et la Suisse étaient davantage remplis que la moyenne des 15 dernières années.

Le risque dʼune éventuelle pénurie dʼénergie continue toutefois dʼêtre pris au sérieux au niveau politique. Le 29 septembre 2023, le « Mantelerlass » (Loi portant sur un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables) a été adopté par le Parlement. Lʼouverture totale du marché a été rejetée. En outre, les 15 projets de la « Table ronde sur lʼénergie hydraulique » sont désormais mentionnés dans lʼannexe du texte de loi, le projet « Chlus » ayant été ensuite ajouté au cours des discussions. Les travaux sur les Ordonnances dʼapplication ont également débuté. La consultation a démarré en février 2024. Les opposants au « Mantelerlass » ont récolté suffisamment de signatures pour un référendum. La date de la votation a été fixée au 9 juin 2024. Si le « Oui » lʼemporte, la Loi et les Ordonnances entreront en vigueur le 1er janvier 2025.

graphic

Amédée Murisier

graphic

Alain Sauthier

Le 21 décembre 2023, le Conseil national a examiné en première lecture le « Décret dʼaccélération » accompagnant le « Mantelerlass ». Ce dernier doit conférer lʼassise nécessaire à la réalisation des objectifs liés aux projets dʼextension de la production (+2 TWh dʼénergie hydraulique hivernale). Il prévoit une rationalisation des procédures de planification, dʼautorisation et de recours. Un projet visant à accélérer lʼextension du réseau électrique devrait également être mis en route prochainement.

Avec lʼobjectif de neutralité climatique en 2050 et la décarbonatation nécessaire du système énergétique, la production dʼélectricité suisse devra fortement augmenter avec une part importante de production renouvelable intermittente. Cela favorisera dʼautant plus lʼutilisation dʼune centrale telle que Nant de Drance.

Remerciements

Le Conseil dʼadministration adresse ses vifs remerciements aux collaborateurs dʼHYDRO Exploitation, des CFF et dʼAlpiq, lesquels ont œuvré avec efficacité à la mise en service de lʼaménagement ainsi quʼà la bonne marche de la société.